Journées directement en lien avec le travail du sexe
3 mars
Journée internationale des droits des TDS
Journée du réseau NSWP – Peu soulignée en France
En 2001, plus de 25 000 travailleuses du sexe se sont rassemblées en Inde pour un festival, malgré les efforts de groupes prohibitionnistes qui ont tenté d’empêcher sa tenue en faisant pression sur le gouvernement pour qu’il révoque leur autorisation. L’événement était organisé par le Durbar Mahila Samanwaya Committee, un groupe basé à Calcutta qui compte plus de 50 000 travailleuses du sexe, et de membres de leurs communautés.
13 avril
Anniversaire de la loi dite de pénalisation des clients
Moment de plaidoyer commun des associations communautaires en France
Le 13 avril est par ailleurs l’anniversaire de la précédente « Loi prostitution », soit la fermeture des maisons closes en 1946.
2 juin
Journée internationale de lutte pour les droits des TDS
Journée du réseau mondial NSWP – Très soulignée en France en 2025, mais sinon de façon assez irrégulière au fil des années.
Le 2 juin 1975, une centaine de travailleuses du sexe ont occupé l’église Saint-Nizier à Lyon pour exprimer leur colère face à la criminalisation et à l’exploitation dont elles étaient victimes. Elles ont déployé une banderole au clocher où l’on pouvait lire : « Nos enfants ne veulent pas que leurs mères aillent en prison », et ont lancé une campagne médiatique pour faire entendre leur voix dans le monde entier. Leur action a fait la une des journaux nationaux et internationaux, a déclenché une grève qui a mobilisé des travailleuses du sexe de toute la France et a donné naissance à un héritage militant commémoré chaque année lors de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs du sexe.
Nous avons abondamment documenté l’histoire des luttes de 1975, n’hésitez pas à fouiner notre chronologie, notre bibliographie et nos publications pour plus d’informations.
14 septembre
Journée de la fierté TDS
Journée du réseau mondial NSWP – Très peu soulignée en France, sauf à Lyon.
Lancée en 2019, elle est l’occasion de célébrer et de partager les histoires d’autodétermination et les avancées du mouvement pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. Elle s’adresse à toutes les personnes marginalisées par la criminalisation, la discrimination et la stigmatisation au sein du mouvement et célèbre la diversité de notre communauté.
17 décembre
Journée internationale de lutte contre des violences faites aux TDS
Journée du réseau mondial NSWP – #IDEVAS
TRÈS SOULIGNÉE PARTOUT EN FRANCE (+10 villes)
Cette journée a été créée pour sensibiliser le public aux crimes haineux commis contre les travailleuses et travailleurs du sexe dans le monde entier. La première édition a eu lieu en 2003, en hommage aux victimes du tueur de Green River à Seattle, Washington. Cette journée permet de se rassembler en mémoire des victimes de violence. Lorsqu’il a avoué avoir assassiné au moins 49 femmes, pour la plupart des travailleuses du sexe, Gary Ridgeway, alias le « Tueur de Green River », a déclaré avoir choisi des « prostituées » comme victimes « parce qu’il était facile de les aborder sans se faire remarquer. Je savais qu’on ne signalerait pas leur disparition immédiatement, et qu’on ne le signalerait peut-être jamais. J’ai choisi des prostituées parce que je pensais pouvoir en tuer autant que je voulais sans me faire prendre. »
Quelques journées parmi les plus importantes pour nos allié·es
8 mars – Journée internationale des droits des femmes
31 mars – Journée de la visibilité trans (peu soulignée en France)
En juin : mois des fiertés LGBTQIA+
20 novembre : journée du souvenir trans (très soulignée en France, soutien discret des alliés TDS très apprécié)
25 novembre Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
1er décembre : Journée de lutte contre le VIH (alias Saint-Sida) – Manifestations dans toutes les grandes villes
